Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 décembre 2011

Noël d'antan

Y a pas, la technologie moderne a parfois du bon. La preuve : quand vous avez chez une multitude de disques 33 et 45 tours et que votre phonographe à cornet est en panne, il est tout de même bien pratique de pouvoir quand même les écouter quand vous avez pu les numériser et les mettre sur votre ordi...

Or donc, voici -période et tradition obligent- quelques chants de noël qui ont bercé mon enfance. Les deux datent des années 60 (ne me demandez pas la date exacte, elle m'est sortie de la mémoire.)

Le premier est, je pense, assez connu : Les Trois anges, interprété ici par un ensemble vocal féminin qui s'appelait Les Djinns (qui a disparu corps et bien...)

Le second, lui, a une histoire assez particulière : le chant de ë interprété ici par Dick Rivers et intitulé Noël des enfants oubliés a été enregistré sur un disque vendu à l'occasion des fêtes de Noël par le Comité Français dans le cadre de la campagne mondiale contre la faim ; outre Dick Rivers, ont participé à l'enregistrement Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson et Georges Brassens. Le disque coûtait 12 francs. Pourquoi avoir choisi Dick Rivers plutôt qu'un des trois autres ? Parce que seule sa chanson est audible, les autres craquent terriblement...

 
podcast

 


podcast