Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand-père va mourir

Grand-père va mourir

Auteur : Didier Fond

Éditeur : Chloé des Lys

Année : 2010

ISBN : 2874594822
Il y a des moments dans une vie où le temps semble s’arrêter et parfois même tourner à l’envers. C’est cette étrange expérience que va vivre Alex, écrivain comblé, lorsque, un soir, le téléphone va sonner. Son frère est au bout du fil et il suffit d’une simple phrase pour que le passé soudain ressurgisse, dans toute sa force et son horreur : « Grand-père va mourir ».

L’oubli total est impossible, Alex l’a déjà appris à ses dépens. Mais si on peut obliger sa mémoire à occulter certains faits, il faut parfois faire face aux conséquences de ses actes, même si le temps a passé, même si la vie a, en apparence, cicatrisé certaines blessures.

Et c’est la vérité que doit affronter Alex en retournant pour la première fois depuis vingt ans en Sicile, son pays natal. Retour angoissant parce qu’il va falloir affronter un douloureux secret, et d’autres secrets qui vont apparaître peu à peu au hasard de cette quête, rendue difficile par la toute puissante tradition de l’omerta qui pèse sur tous les membres de la famille.

Car la tradition, à la forteresse paternelle, a gardé toute sa force, de même que le sens de l’honneur. La modernité n’a pas pénétré les murs épais de la citadelle et le poids de ces anciennes coutumes a bouleversé la vie de ses habitants en apparence si posés, mais qui dissimulent derrière cette façade de sérénité le poison des rancoeurs, des passions et des destins brisés.

Mais si, malgré tout, l’espoir était là, faible peut-être, ténu, mais bien réel ? L’espoir que les fautes passées seront pardonnées, et qu’elles pourront être oubliées. L’espoir qu’une fois les secrets révélés, la paix viendra enfin…

critique

Publié dans Ouvrages parus | Lien permanent