Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 octobre 2013

L'Epoque de Mélisande

Cet ouvrage, ou plutôt cette « histoire musicale », est l’œuvre du compositeur grec Manos Hadjidakis, né en 1925 à Xanthi. Dès l’âge de quatre ans il commence à étudier le piano puis fait des études supérieures en théorie musicale et étudie la philosophie à l’université d’Athènes. Sa pensée se nourrit des artistes et intellectuels grecs de l’entre-deux guerres (Seféris…).

A partir de 1945, il va travailler en collaboration avec le Théâtre National et le Théâtre d’Art à Athènes pour qui il écrira de nombreuses musiques de scène, aussi bien pour les tragédies et comédies antiques que pour les pièces modernes.

Parallèlement, dès 1946, il compose des musiques de films pour des réalisateurs grecs et étrangers : Stella en 1955, Le Dragon en 1956, America America en 1962, etc. ; en 1960, il obtient l’Oscar de la meilleure musique de film pour la chanson « Les Enfants du Pirée » interprétée par Mélina Mercouri dans le film de Jules Dassin Jamais le dimanche.

En 1965, commence sa collaboration avec le Ballet du XXème siècle de Maurice Béjart installé à Bruxelles avec Les Oiseaux d’Aristophane. Puis, de 1966 à 1972, il va vivre à New York où il compose certaines de ses œuvres majeures : Rythmologie, Magnus Eroticus… Il meurt le 15 juin 1994.

L’Epoque de Mélisande a été commencée lors de son séjour à New York. Comme dit plus haut, il s’agit d’une « histoire musicale » fondée sur des éléments autobiographiques qui a lieu juste après la fin de la seconde guerre mondiale.

Les trois vidéos qui suivent ont été réalisées à partir de l’enregistrement intégral de l’œuvre avec Maria Farandouri comme principale interprète.

Et cet article est dédié à File-la-Laine, "compatriote" de Hadjidakis et Farandouri, et dont c’est l’anniversaire aujourd’hui.


BON ANNIVERSAIRE, CHERE CONSOEUR DE LA TOILE !

 


 


 



 

 

Les commentaires sont fermés.